"Toute personne qui réussit avait un rêve et l’a poursuivi jusqu’au bout." Anthony Robbins

VAE : Validation des acquis par l’expérience à Colmar | 68 – Alsace

Déscription

La validation des acquis par l’expérience ou appelée VAE vous permets d’obtenir une certification grâce à votre expérience professionnelle. Très utiles lors d’une reconversion, d’une évolution ou d’une réinsertion professionnelle, la Validation des Acquis par l’Expérience vous permets de justifier de certifications, de compétences et de diplômes.

La VAE : une nouvelle voie d’accès

La VAE vous offre une nouvelle voie d’accès aux diplômes et aux certifications en cours de vie professionnelle. Aujourd’hui les recruteurs ne demandes plus que des diplômes, ils souhaitent avoir des candidats expérimentés. Grâce à une Validation des Acquis par l’Expérience vous pouvez justifier des deux. Vous pouvez ainsi justifier de plusieurs années d’expériences ainsi que d’un niveau BTS, CAP ou Licence sans n’avoir jamais passé les examens.

Un accompagnement dans votre procédure de VAE

L’accompagnement spécialisé lors d’une VAE est idéal. Nous vous accompagnons dans un besoin de méthodologie de structuration et d’information. L’accompagnement de Job, Life & Happiness démarre à la création du dossier et se poursuit lors de l’évaluation de celui-ci. Mais nous pouvons prolonger notre accompagnement si la décision du jury ne vous donne pas entière satisfaction. Nous pouvons vous proposer l’accompagner à distance ou en présentiel. Nous répondons à tous vos besoins et nous adaptons en fonction de vos attentes.

La validation des acquis de l’expérience, plus souvent appelée VAE vous permets d’obtenir une certification. Grâce à vos années d’expériences dans le milieu professionnel, vous pouvez obtenir l’équivalent d’un diplôme de ce domaine. Vous devenez donc titulaire d’une certification équivalente à un BTS, une Licence ou un Master, sans jamais avoir été étudiant dans cette formation.

Pour obtenir une validation des acquis de l’expérience, il vous faut remplir un dossier auprès de l’organisme certificateur. Ce dossier devra décrire votre expérience et les qualifications dont vous disposez à présent. Votre partenaire Job, Life & Happiness est là pour vous accompagner dans cette démarche. Nous vous guidons dans votre demande et dans la mise en place des démarches administratives. Vous faire accompagner par des professionnels, vous assure la validation de votre VAE.

Pour faire une demande de validation des acquis de l’expérience il vous faudra donc vous tourner vers le ministère certificateur. Job, Life & Happiness dispose d’un centre spécialisé dans la ville de Colmar (68) dans le Haut-Rhin. Nous pouvons vous recevoir pour vous aider dans la mise en place d’un dossier.

Si vous êtes salarié
Vous pouvez solliciter une aide financière de votre employeur. Celui-ci pourra faire appel à l’aide de l’OPCA de la société où vous êtes salarié. Vous n’aurez donc aucuns frais à reverser. Au contraire, si vous ne souhaitez pas en avertir votre employeur : vous êtes tout à fait dans votre droit. Il faudra donc réaliser les démarches sur votre heures de temps personnel.

Pour vous préparer au mieux à votre VAE, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un coach professionnel. Le coach connaîtra toutes les modalités, les erreurs à ne pas faire et les caractéristiques à mettre en avant. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour l’obtention de vos certification VAE.

Vous l’aurez compris, pour bénéficier d’une certification VAE il vous faudra donc déposer une demande, ainsi que son dossier au ministère ou à l’organisme certificateur. L’obtention de la VAE se déroule ensuite sur 3 étapes :

Etape 1
Vous devez déposer le dossier auprès du bon organisme. Le dossier doit être complet et bien renseigné en fonction de votre projet et du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez être certifié. Le dépôt de votre premier dossier se fait avec un coach professionnel de chez Job, Life & Happiness à Colmar.

Etape 2
Lors de cette seconde étape vous allez devoir vous préparer à la validation. En effet, si votre dossier est retenu vous allez passer un entretien oral et une évaluation finale. Lors de cette évaluation vous devrez prouver que votre expérience vous a permi de gagner en connaissances et en compétences. Encore une fois, Job, Life & Happiness est là pour vous accompagner dans cette préparation professionnelle.

Etape 3
À cette dernière étape vous allez passer l’évaluation finale. Cette évaluation consiste à présenter votre dossier à l’oral. Vous pourrez vous appuyer sur une mise en situation professionnelle. Suite à cette présentation, vous aurez un entretien avec un jury. C’est ce jury qui vous permettra d’aboutir vos démarches. Vous pourrez vous voir attribuer une validation totale, partielle ou un refus de validation.

Que vous souhaitez vous reconvertir, vous réinsérer dans le milieu professionnel ou d’évoluer dans votre domaine professionnel, la VAE vous donne la possibilité de faire valoir vos connaissances et vos compétences acquises par des années d’expériences, et non par l’obtention d’un diplôme. En effet, grâce à cette certification vous pourrez faire valoir votre expérience grâce à un niveau d’étude plus élevé sur votre CV. Vous pourrez donc bénéficier d’un meilleur salaire, d’un meilleur post ou d’une plus grande facilité à vous réinsérer sur le marché du travail.

Je me renseigne
Durée

24 H répartie sur 6 moi.

Tarif

En fonction de vos besoins. Nous consulter.

Lieu

1 Rue EDOUARD BRANLY
68000 Colmar

Éligible financement CPF, entreprise ou Pôle Emploi.

Éligibilité :

Eligible financement CPF, entreprise ou Pôle Emploi

Découvrez nos autres prestations pour Particuliers