" Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse " Nelson Mandela

Médiation en entreprise à Colmar | 68 – Alsace

Déscription

La médiation, encore peut utilisée dans les sociétés pour gérer les conflits internes, est pourtant la solution idéale pour établir une ambiance joviale et décontracté au coeur de vos différents services. Le médiateur intervient lors des conflits internes à la société. Quand les désaccords ou les conflits entre collaborateurs se font de plus en plus réguliers, le médiateur a pour but de lancer une négociation entre les deux parties. À l’aide de l’écoute active, de la négociation et de résolution des conflits, la médiation a pour but de trouver une solution amiable entre les deux salariés. Grâce à la médiation, vos salariés se sentent entendus et soutenus.

Médiation : la gestion des conflits

Le lieu de travail et sa vie collective entre collaborateurs, crée bien souvent des conflits ou des désaccords. Les mauvaises relations en interne peuvent très vite atteindre la motivation générale de vos équipes. une organisation défaillante de l’entreprise peut être responsable de différents désaccords entre collaborateurs. Néanmoins, il est très important de ne pas gérer ces conflits à la légère. La médiation est idéale pour solutionner tous types de conflits en entreprise.

Un Médiateur pour votre entreprise

Le médiateur est présent pour favoriser la reprise du dialogue entre les deux collaborateurs en conflit. À l’aide de son travail il permet la compréhension des problèmes et de l’origine du conflit. Le médiateur à un regard extérieur et neutre, il permettra à vos collaborateurs de se confier plus librement. Le médiateur devient l’oreille attentive de vos salariés : aucune information fournie au médiateur ne peut être divulguée sans l’accord du salarié. Le médiateur peut donc aider votre société à retrouver une vie collective sereine.

Il faut utiliser la médiation comme un outil pour restaurer le dialogue entre les deux parties. En effet, le médiateur n’a aucune éligibilité à prendre une décision dans le différent. Le médiateur est simplement là pour comprendre l’origine du problème et proposer des actions pour solutionner le conflit.

La médiation en entreprise est un outil alternatif de résolutions des conflits en interne. C’est un processus structuré par un médiateur dans lequel les deux parties : deux collaborateurs ou salariés, tentent de parvenir à un accord ou à un compromis pour une résolution amiable du conflit. Le médiateur est proposé par la direction de la société.

Une médiation est à mettre en place avec l’accord des deux parties en conflit. Une fois que les deux collaborateurs sont ouverts au dialogue, nous pouvons lancer les différentes phases de la médiation :

Etape 1 : Le Dialogue
Le médiateur est là pour ouvrir le dialogue entre les deux parties. À cette étape, les deux collaborateurs se confits sur leur rancoeur. le but est de découvrir l’origine du conflit .

Etape 2 : Le Désaccord
Il est ensuite important de reconnaître le désaccord entre les deux parties. Il est possible que les conflits aient démarré sur un malentendu. Le médiateur est présent pour démêler ses malentendus.

Etape 3 : Les Solutions
Une fois ces malentendus arrangés, le médiateur proposera aux deux parties de trouver des solutions possibles et envisageables.

Etape 4 : Les Actions
Lors de cette dernière étape, les deux parties, toujours accompagnées de leur médiateur, cherchent ensemble à créer des actions et des solutions pour sortir du conflit actuel.

La médiation est la formation idéale pour venir à bout des conflits internes en entreprise. Des conflits entre deux collaborateurs peuvent vite mettre en péril tout un service. Le médiateur est là pour trouver un compromis et un accord entre les deux collaborateurs. Le but est de recréer un confort professionnel au sein du service.

Il est important de proposer la médiation lorsqu’il y a des désaccords importants en intra-entreprise et inter-entreprise. Le conflits peut vite déstabiliser et démotiver tout un service, il est donc très important de proposer un médiateur lors des premiers signes de conflits internes.

Avant de faire la demande d’une médiation, il est important d’avoir déjà tenté une première démarche. Une demande d’explications ou contestation de la décision doit être déjà engagée. Le Directeur de la société peut ensuite faire une demande de médiation en interne. Les deux parties doivent être informées de cette démarche et être d’accord avec ce processus. La saisie d’un médiateur se faire ensuite avec une demande écrite auprès d’un centre spécialisé.

Ce service vous intéresse ?
Durée

Selon la mission.

Tarif

Selon la mission.

Lieu

1 Rue EDOUARD BRANLY
68000 Colmar

Disponible à distance
via téléformation.

Éligibilité :

Eligible financement CPF, entreprise ou Pôle Emploi

Découvrez nos autres prestations pour Entreprises